(Diaporama photos en bas de page) Les éducateurs techniques ont une mission de formation de préapprentissages pré-professionnels envers les adolescents accueillis dans les 6 ateliers afin de favoriser leur autonomie à un poste de travail et leur insertion sociale.
De 14 à 18 ans, la fréquentation des ateliers varie entre deux et quatre ½ journées par semaine. A partir de 18 ans, les apprentissages techniques augmentent pour atteindre, dans certains cas, 80% du temps de présence des adolescents.
Les élèves arrivant à l’I.M.PRO et n’ayant jamais fréquenté d’atelier auparavant intègrent l’atelier Polyvalent. Atelier de transition et d’évaluation, cet atelier propose une première approche des situations de travail et permet de repérer et de développer les premières compétences techniques des jeunes avant leur intégration, dans un atelier pré-professionnel.
Évolution du secteur d’apprentissage technique Face à l’évolution du public, il a été nécessaire de repenser les modalités d’intégration ainsi que les enseignements proposés dans les ateliers pour qu’ils correspondent aux besoins différents de chaque adolescent. Ces modifications ont eu pour objectif : -De rendre possible l’intégration conjointe des adolescents dans 2 ateliers en fonction de leurs demandes et des objectifs définis dans leur projet. -De favoriser la collaboration entre les éducateurs techniques spécialisés et les enseignants sur des objectifs communs. -D’accueillir tous les adolescents, quel que soit leur niveau d’autonomie et de dépendance en proposant des pédagogies différenciées qui viennent soutenir les objectifs des projets individualisés.