« En tant que pierre angulaire de l’accession au statut de citoyen, la scolarité est un droit fondamental. »
3 enseignants interviennent à temps plein dans les trois classes de l’unité d’enseignement. Le 4ème enseignant est détaché à temps plein dans la classe externalisée du dispositif IME Hors les Murs (voir page IME HLM)
La transversalité entre les perceptions pédagogiques, thérapeutiques et éducatives des professionnels détermine les modalités de sa scolarisation. Les critères retenus sont les aptitudes permettant d’accéder aux apprentissages scolaires : -Facultés d’attention et de concentration, -Capacité à entrer dans les apprentissages scolaires, -Attitude adaptée face au travail scolaire. -Compétences psychosociales
La mise en œuvre du PPS relève de la compétence de chaque enseignant. Pour les jeunes n’ayant jamais été scolarisés, des intégrations progressives sont mises envisagées dès que possible. Les objectifs généraux sont basés sur les compétences du socle commun des programmes de l’Éducation Nationale et répondent aux besoins scolaires de l’élève. En complémentarité avec les autres types de prestations proposées à l'IME, les apprentissages pédagogiques sont l’un des moyens utilisés pour favoriser le développement des enfants et des adolescents.
La pédagogie de projet(s) est pratiquée dans les trois classes. Cette approche pédagogique permet de recentrer « en douceur » les jeunes qui peuvent être en rupture scolaire de par leurs expériences antérieures. C’est aussi un moyen de fédérer le groupe classe autour d’un thème commun qui suscite l’adhésion et par ricochet, le levier permettant de raccrocher ensuite l’élève à des notions purement scolaires.
L’accueil des élèves passe par un travail de remise en confiance afin de leur démontrer qu’ils sont capables d’apprendre et de progresser. Dans des groupes de quatre à sept élèves, un enseignement individualisé, positif et bienveillant est privilégié pour leur redonner de l’appétence aux apprentissages. Ce n’est pas l’élève qui s’adapte à la pédagogie mais bien l’inverse. La même considération est accordée aux parents afin de les rassurer sur les capacités de leur enfant. Cette réconciliation du jeune et de ses proches avec l’école représente un objectif fondamental.