Géré par l'APEI de la Vallée de l'Orne, l'IME est situé sur la commune de Pierrevillers.
Le rayonnement de l'établissement couvre 36 communes. (voir la liste ici)
Les transports depuis le domicile sont gérés par l’établissement par le biais d’un service de bus et de taxis. Des accompagnateurs éducatifs veillent à l’accueil et à la sécurité des jeunes à bord des bus et assurent le relais quotidien entre les parents et l’IME.
La prestation repas de la pause méridienne est assurée par nos soins.
L’IME est agréé pour recevoir en semi-internat 90 enfants, adolescents et jeunes adultes de 4 à 20 ans présentant un handicap intellectuel, répartis en deux sections selon leur âge :
- 40 enfants âgés de 4 à 14 ans en SEES (IMP)
- 50 adolescents et jeunes adultes âgés de 14 à 20 ans en SIPFP (IMPRO)
- Le dispositif IME Hors les Murs est installé au sein du collège de Marange Silvange depuis septembre 2021. 14 enfants (issus de l'IMP ou de l'IMPRO) y sont accueillis à temps complet. (Lien ici).
- Les jeunes bénéficiaires sont accompagnés 202 jours par an, en fonction des horaires hebdomadaires suivants
Procédure d'admission
Les enfants et les adolescents sont admis sur décision d’orientation de la CDAPH. Les modalités d’accompagnement s’appuient sur le Plan Personnalisé de Compensation du Handicap dont fait partie le Projet Personnalisé de Scolarisation.
En accord avec la MDPH, les listes d’attente sont gérées par l’établissement. Le programme informatique Via Trajectoire permet d’être informé en continu du flux des demandes et des places disponibles sur le territoire.
L’admission est prononcée et organisée par la direction de l’IME:
- après réception de la notification de la CDAPH, les parents et leur enfant sont invités à visiter les locaux, préalable nécessaire pour une inscription sur le flux de la liste d'attente.
- Lorsque l'admission est validée, les parents sont informés de la date de la réunion d'admission. Les documents administratifs leur sont transmis afin qu'ils les renseignent.
- L'admission se fait en deux temps:
- 1er Entretien avec le directeur du Pôle Enfance, renseignements complétés du dossier administratif, remise des documents d'admission et signatures du Contrat de Séjour.
- 2nd Entretien avec l'équipe médicale (médecin pédopsychiatre et infirmière) et la psychologue du service d'accueil
Le bénéficiaire peut à tout moment demander à quitter l’IME. A l’inverse, il ne peut être exclu de l’établissement qu’après avis de la CDAPH.
L’orientation peut être révisée à la demande de l’une ou l’autre des parties en cas d'évolution de la situation qui questionnerait la pertinence d'un maintien à l'IME.
Plateau technique et Projet Personnalisé d'Accompagnement
Les actions éducatives, rééducatives, pédagogiques et thérapeutiques se conjuguent dans une dynamique transverse. En fonction de sa spécificité, chaque professionnel contribue à la mise en œuvre du PPA et favorise la synergie des points de vue et des actions. (voir ici les principes de mise en oeuvre du PPA).
Le personnel de l’IME compte 42 salariés répartis selon leur fonction dans les différents secteurs d’intervention.
- Educatif: Educateurs spécialisés, Educateurs Techniques, professeur de sport, Accompagnant Educatif et Social
- Soins: Médecin Pédo Psychiatre, infirmière
- Thérapeutique et rééducatif: Psychologues, Orthophonistes, psychomotricienne,
- Social: Assistante de Service Sociale
Conventions avec l'Education Nationale
L’I.M.E. bénéficie depuis 1978 d’une convention avec l’Education Nationale. Selon les conditions définies par l’arrêté du 2 avril 2009[1], 4 enseignants interviennent à temps plein dans les quatre classes de l’unité d’enseignement : 2 à l’IMP et 2 à l’IMPRO. La création de deux sections séparées permet de différencier les périodes de l’enfance et de l’adolescence et de répondre au mieux aux besoins des élèves par la prise en compte de leur âge.
Depuis septembre 2021, un des 4 enseignants intervient à temps complet dans le dispositif IME Hors les Murs.
[1] Arrêté du 2 avril 2009 précisant les modalités de création et d’organisation d’unités d’enseignement dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé pris pour l’application des articles D.351-17 à D.351-20 du code de l’Education.
Collaborations et partenariats
L'IME veille à enrichir la qualité de ses prestations en développant les collaborations, que ce soit avec d'autres structures sociales, médico-sociales, sanitaires ou toute structure de droit commun dont l'action pourrait soutenir le projet singulier des jeunes que nous accompagnons (Voir ici la liste non exhaustive de nos partenaires).